Existe-il de bonnes stratégies d'étude ?

Des programmes scolaires super, fournis, riches, variés, des profs compétents et passionnés... et pourtant des élèves qui décrochent !
De la primaire à la terminale, un élève suit en moyenne 11000 heures de cours (math, français, histoire, langues, sciences, etc...), parmi celles-ci, combien sont consacrées à "apprendre à apprendre" ? Combien d'heures passent-on à expliquer aux élèves comment on mémorise, à quelle cadence réviser, qu'est ce qui rend les notes efficaces et... comment prendre plaisir à étudier ?
Trop peu, si ce n'est aucune... 
Pourtant, les réflexions, les recherches et les écrits ne manquent pas sur le sujet. On sait ce qui motive et démotive, on sait quelle gymnastique mentale permet de mieux mémoriser, on sait sur quels ressorts fonctionne la compréhension... On sait comment organiser les informations et les actions pour être efficace, on sait ce qui procure du plaisir et l'on sait comment questionner, attirer l'attention et susciter la curiosité. Alors pourquoi ne pas mettre tout cela en pratique ? 
Il existe en effet des stratégies et des techniques simples qui s'apprennent facilement et que beaucoup auraient intérêt à utiliser.

Découvrir les notes visuelles et créatives, le mind mapping, les procédés mnémotechniques, les stratégies de questionnement, les cycles de réactualisation et le jeu dans le travail, voilà une façon simple de devenir autonome et efficace en s'amusant.

A très bientôt,
Clément

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